Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)

L’atelier et chantier d’insertion (ACI) est porté par la structure associative la Dame à la Licorne. Cet atelier accueille plus de 24 salariés en insertion en contrats aidés pour assurer  la production autour du textile.

Les salariés affectés à différents postes de travail bénéficient d’un accompagnement professionnel assuré par le chef d’atelier encadrant technique diplômé et styliste créateur.

Toutes les étapes de la couture sont abordées: découverte du textile, petite couture, entretien du linge, coupe, patronage, utilisation des machines professionnelles et semi professionnelles à coudre, sur-jeteuses, brodeuses, machines à presse, machines à bouton, teinture des tissus avec charte des couleurs à respecter pour les toilettes d’époque, recherches historiques, essayage. L’atelier comprend plus de 35 machines professionnelles.

Le chef d’atelier est accompagné par un conseiller d’insertion professionnel afin de remobiliser et redynamiser les salariés en insertion. Les personnes retrouvent une vie sociale, une vie collective, une meilleure confiance en soi  et  sont mieux armées pour accéder au marché de l’emploi .

Le but de cet atelier est  donc de relier la production de couture à l’action sociale sans renoncer à la qualité du travail afin de valoriser les personnes travaillant à l’atelier et d’avoir une reconnaissance des clients.

 

 

 

Scroll to top