Historique

CHARTRES, 8ème centenaire de la cathédrale

Naissance de la Dame à la Licorne

Le 8ème centenaire, en hommage à la cathédrale Notre Dame de Chartres organisé par la Ville de Chartres et le Diocèse, avec un calendrier de manifestations du 4 septembre au 17 octobre 1994 a eu une valeur de symbole.

Les 10 et 11 septembre 1994, autour de la cathédrale de Chartres,  et dans les quartiers historiques , une fête médiévale à l’ambiance des rues médiévales a été créée grâce aux costumes d’époque. C’est ainsi qu’un atelier de créations de centaines de costumes est né pour cette aventure. Plus de 4000 spectateurs et acteurs ont été costumés.

Avec des formules différentes (formations auprès des publics, associations ….), cet atelier à vocation culturelle et sociale a permis à une dizaine de personnes en contrats aidés de se réinsérer professionnellement.

Cet atelier portera le nom de la Dame à la Licorne à la création de son association en Mai 1995. Suite à la visite du Musée de Cluny, les salariés de l’association ont décidés de choisir ce nom.

Actuellement l’atelier accueille une vingtaine de personnels encadrés par un styliste créateur encadrant technique aux talents exceptionnels.

La présidente, reconnue Femme Formidable 2011 par une revue nationale, croit à cet outil porteur d’espoir s’ouvrant sur l’emploi définitif ou trouver une solution avec « ses envies ».

La Présidente, Josiane Le Bail

 

 

Scroll to top