Presse

Année 2019

L’Echo républicain

Robin des Bois de la St-Hilaire

A l’occasion de la grande fête médiévale de Chartres, une dizaine d’élèves du collège Jean Macé de Mainvilliers et des jeunes du secteur pré-ados du CSE, ont décidé de monter une pièce de théâtre musical sur Robin des Bois. Afin de permettre au public une meilleur immersion, la Dame à la Licorne a été sollicité pour la création des costumes médiévaux.

En parallèle la Dame à la Licorne a accompagné les parents d’élèves de l’école Henri IV situé quartier des Clos à Chartres dans la confection de 50 tabars.


La Dame à la Licorne forme des métiers « hors » couture

Dans le cadre de l’ACI (atelier et chantier d’insertion), la Dame à la Licorne est un tremplin pour ceux désirant se réintégrer dans le milieu professionnel.

Julie Bifane en est le parfait exemple. Désirant se tourner dans les métiers de la métallurgie, son passage à la Dame à la Licorne en tant que couturière lui permet d’acquérir la précision, les techniques d’assemblages.


Année 2018

L’Echo républicain

Des collectionneurs de 14-18 au Forum

« La guerre est une succession de désastre qui a pour résultat un vainqueur « 

« Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir «  Maréchal Ferdinand Foch.

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1918 à 11h00, la 1ère Guerre Mondiale, dite la Grande Guerre prit fin.

L’armistice de Rethondes est signé à 5h15 entre les forces alliées (la France, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Belgique) représentées par Ferdinand Foch et l’Allemagne représenté par Matthias Erzberger.

La Dame à la Licorne, en partenariat avec six collectionneurs, a décidé de monter une exposition autour de cette fameuse scène, avec des costumes authentiques, des maquettes reproduisant les scènes de guerre. L’exposition sera inaugurée le vendredi 16 novembre 2018 à 16h30 et restera jusqu’au 23 novembre 2018.


Année 2017

L’Echo républicain

Des femmes et des licornes

L’Association la Dame à la licorne a organisé une journée portes ouvertes dans ses ateliers, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, où salariés et bénévoles ont accueilli les visiteurs, en leur expliquant le travail dans les ateliers. Les visiteurs ont pu apprécier le travail effectué sur des créations nouvelles, aux teintes de roses, de couleurs nuancées.

 

Année 2016

Une féerie blanche à la MPT

Un voyage hivernal féerique, nous avons voulu offrir du rêve et de l’évasion aux visiteurs, en ce temps moroses souligne Jocelyne, guide de l’exposition. Elle a été préparée par six bénévoles et salariés de l’association: Augusto, Jocelyne, Danièle, Christian, Anne et Sylviane.

Cette exposition, intitulée féerie blanche, est axée sur le thème du monde « du rêve, de l’imaginaire, des fées et des princesses… »en accordant au blanc une place centrale, avec des robes de mariées transformées en habits d’anges, des chapeaux et autres accessoires de décorations. Nous avons revisité la décoration de Noël et ses guirlandes, remplacées par des boules blanches et  des coeurs en dentelle, en tulle, en fourrure, blanc et argent.


Les Artisanales de Chartres

Au travers des pièces qui ont été exposées aux Artisanales de Chartres, vous avez voyagé à travers le temps en passant d’une époque à l’autre au fils de votre visite.

L’espace de l’atelier de création de costumes de la Dame à la Licorne a dévoilé tous les secrets autour de la couture et des modes en offrant aux visiteurs :
des savoir-faire avec démonstrations sur des machines à coudre diversifiées (surjeteuses, travail sur cuir, cotte de maille, broderies, table de coupe, presse à repasser etc…)
le défilé « un voyage dans le temps » a  présenté une collection de costumes remarquables inspirés de la période « MEDIEVALE » en regard de la « Mode CONTEMPORAINE »

 

Année 2015

L’Echo Républicain

Le bel âge de la Dame à la licorne

L’association La Dame à la licorne, créée dans la foulée des célébrations du huitième centenaire de la cathédrale de  Chartres, en 1994, vient de souffler sa 20è bougie. Une exposition marque ce rendez-vous.

Pour fêter cet anniversaire, des costumes et des robes qui retracent les différentes époques, du Moyen-Age au siècles dernier, sont exposés à la MPT. Cette exposition rappelle l’énorme travail effectué par l’association qui emploie une vingtaine de salariés en insertion.

Année 2011

Femme Actuelle a primé la Présidente Josiane Le Bail « Femme Formidable 2011 »

Extraits de journaux portant sur la Dame à la Licorne.

 

 

Scroll to top
Facebook
Facebook