Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)

Le Pôle Atelier Chantier d’Insertion (A.C.I) est conventionné par L’État au titre des structures d’Insertion par l’Activité Économique.
Cet atelier accompagne annuellement plus de 24 demandeurs d’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Les réalisations concrètes et valorisantes, quelles qu’en soient la grandeur et l’importance, sont l’occasion pour ces personnes initialement privées d’emploi, d’acquérir des savoir-faire, de réactiver des savoir-être, de reprendre confiance en elles, de construire et valider un projet en cohérence avec ses potentialités et le marché local de l’emploi.
Affectés à différents postes de travail (couturier(e), brodeur(euse), agent de lingerie, assistant(e) costumier(e)) les salariés bénéficient d’un accompagnement professionnel assuré par le chef d’atelier encadrant technique diplômé et styliste créateur.
Toutes les étapes de la couture sont abordées: découverte du textile, petite couture, entretien du linge, coupe, patronage, utilisation des machines professionnelles et semi professionnelles à coudre, sur-jeteuses, brodeuses, machines à presse, machines à bouton, teinture des tissus avec charte des couleurs à respecter pour les toilettes d’époque, recherches historiques, essayage. L’atelier comprend plus de 35 machines professionnelles.


 
Scroll to top
Facebook
Facebook